Ventilation d’entretoit : Une importance capitale!

Quel est le rôle de la ventilation d’entretoit lors de la réfection d’une toiture?

Saviez-vous qu’une mauvaise ventilation d’entretoit peut ruiner votre isolation, détruire vos bardeaux et même faire grimper vos factures d’électricité? C’est pourquoi il est d’une importance capitale de veiller à ce que chaque toiture dispose d’un système de ventilation adéquat au type de toiture installée, mais également à la superficie de celle-ci et de ses besoins précis en termes de ventilation. En effet, chaque bâtiment possède des besoins différents selon ses activités. Par exemple, une propriété résidentielle ou à l’inverse un restaurant ne disposera pas du même système de ventilation.

Comment est-ce possible de savoir quelle est la ventilation adéquate pour ma toiture?

Les systèmes de ventilation conformes de l’entretoit permettent d’avoir une circulation d’air continue dans les combles. Cela permet d’assurer l’efficacité de l’isolation et de contribuer à réduire considérablement la température ambiante. Le système doit offrir un équilibre entre l’entrée d’air (à l’avant-toit ou à la sous-face) et l’évacuation d’air (au faîte ou près du faîte). De règle générale, nous recommandons une surface de ventilation d’entretoit minimale de 1 pied carré (pour l’entrée et l’évacuation d’air) pour chaque 300 pieds carrés de combles.

Pour faire simple, si vos combles occupent une surface de 900 pieds carrés, vous avez besoin d’une surface de ventilation totale de 3 pieds carrés. Ce total doit être divisé à parts égales entre l’entrée et l’évacuation d’air, c’est-à-dire 1 1/2 pieds pour chaque surface de ventilation. Cela permet, dans le cas d’une maison, de garantir une circulation d’air adéquate dans les combles. D’ailleurs, GAF, une entreprise spécialisée dans la production de matériaux de toiture, a produit un outil simple pour vous aider à calculer la ventilation adéquate pour votre propriété, consultez le Calculateur de ventilation de GAF.

«La ventilation d’entretoit d’un grand nombre de maisons en Amérique du Nord est inadéquate puisque plusieurs ignorent son importance. »

Quels sont les risques encourus si la ventilation de ma toiture est inadéquate?

Plusieurs dommages sont possibles lorsque le système de ventilation de l’entretoit n’est pas approprié :
  • Vieillissement prématuré du système de toiture (bardeaux « grillés »)
  • Déformation, craquelure ou désagrégation de la charpenterie
  • Parement, peinture extérieure et/ou intérieure et papier peint endommagés
  • Déformation et pourrissement de la charpenterie
  • Formation de moisissure sur les combles
  • Gondolement des bardeaux et du feutre

Durant l’hiver, la vapeur émise par les différents appareils électroménagers tels que le bain, la douche et les appareils de cuisson peut contribuer à une accumulation excessive d’humidité. Alors, dans les combles qui ne sont pas ventilés correctement, cette humidité peut s’accumuler et adhérer à la sous-face du toit. Cette humidité se condensera et dégouttera, trempant ainsi l’isolation des combles et réduisant son efficacité.

Prenez garde puisque chaque année, nous recevons plusieurs appels d’urgence liés à des infiltrations d’eau en raison du dégel. Les combles doivent être aérés adéquatement pour prévenir l’accumulation de glace. Durant l’hiver, la glace et la neige sur le toit fondent et s’écoulent jusqu’aux avant-toits plus frais. Cet écoulement peut geler à nouveau et former une digue de glace (barrage de glace) qui peut forcer l’eau à remonter sous les bardeaux pour s’infiltrer dans votre maison, causant ainsi des centaines, voire des milliers de dollars de dommages à vos plafonds et à vos murs. Une bonne ventilation d’entretoit réduit la fonte sur votre toit, diminuant ainsi les risques de formation de digues de glace.

Et l’été, quelles sont les conséquences d’une mauvaise ventilation?

Lors de canicule, il faut savoir qu’une aération adéquate des combles réduira la charge de travail de votre climatiseur en évacuant l’air extrêmement chaud des combles avant qu’il ne s’accumule et ne cause des dommages. Saviez-vous qu’une ventilation inadéquate peut causer une accumulation de chaleur de plus de 160 °F (71.11 °C). En plus, cet air extrêmement chaud finit par s’infiltrer dans l’espace habitable en passant par le système d’isolation du plafond. Ce n’est pas ce que vous désirez, n’est-ce pas?

Questions ou commentaires? Contactez nos experts sans frais!

2018-07-16T17:15:35-04:00

Partagez cette publication !

Aller en haut