F.A.Q.2019-02-05T18:16:00+00:00

Nos experts en toitures répondent à vos questions

Demandez une soumission

Questions et réponses

Voici la réponse de nos experts aux questions les plus fréquentes en matière de toitures. Vous serez donc en mesure de mieux comprendre les systèmes de toiture, les entretiens et les réparations. Cependant, chaque cas est différent selon votre type de toiture et de bâtiment. L’avis d’un couvreur spécialiste peut s’avérer nécessaire pour une évaluation complète. Appelez-nous!

Qu’est-ce qui fait de Toitures KD la référence en matière de toitures?

Nous nous différencions de l’industrie par un service avant et après-vente hors pair. En effet, nous croyons que le service client, ainsi que la qualité des travaux sont complémentaires. C’est pourquoi nous sommes réputés pour offrir un service personnalisé selon les besoins spécifiques de notre clientèle.


Vos couvreurs détiennent-ils les accréditations nécessaires?

Nos couvreurs répondent aux plus hauts standards de l’industrie concernant les travaux de toitures. Parmi ces accréditations on compte :

    • Membre de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) 5698-4354-01 ;
    • Membre de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec ;
    • Membre de la Commission de la construction du Québec ;
    • Membre de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec ;
    • Membre de l’Office de la protection du consommateur : 120223 ;
    • Les cartes de compétence de chaque employé.

Vos couvreurs détiennent-ils l’expertise requise pour les toitures commerciales?

Nos couvreurs sont spécialisés pour vos projets de toitures commerciales. Nous avons plusieurs contrats d’envergure à notre actif tel que des bâtiments commerciaux et des chaînes hôtelières. De plus, notre expertise permet de vous conseiller adéquatement quant à l’optimisation de leur investissement à court et à long terme.


Offrez-vous des projets clé en main?

Bien sûr, nous comprenons la complexité de la réalisation des travaux et l’ampleur de l’organisation des chantiers. Nous coordonnons les permis requis pour les travaux de toiture. Seul le permis de la construction doit être pris en charge par le client.


Que faire en cas d’urgence?

Appelez-nous sans tarder. Nous offrons des interventions rapides qui peuvent vous épargner beaucoup de dégâts. De plus, nos couvreurs sont spécialisés en matière d’interventions d’urgence et de réparation de toiture ce qui vous assure un service de qualité. Nous facturons les urgences selon un taux horaire préétabli.


Est-ce possible de faire des travaux de toiture en hiver?

Il est possible d’entreprendre la plupart des travaux de toiture pendant l’hiver, toutefois cela est moins conseillé, sachant que quelques produits ne peuvent pas être appliqués par temps froid, ce qui rend impossible la réalisation de certains travaux ou peut mettre en péril la longévité de votre toiture. Surtout, les travaux effectués en hiver sont plus coûteux, car il faut déneiger, déglacer et assécher la toiture.


Comment assurez-vous la sécurité au travail de vos employés?

Nos employés s’engagent à appliquer le programme de prévention et toutes les méthodes de travail sécuritaires. Nous offrons également des programmes de perfectionnement continu sur les méthodes de travail sécuritaire. Pour notre entreprise, la santé et sécurité est indispensable à la qualité de vie au travail de notre équipe.


Vos couvreurs regroupent quels métiers?

Notre équipe est composée non seulement de couvreurs certifiés, mais également de ferblantiers, de menuisiers et d’experts en isolation de comble pour mieux vous servir.

Quel service est le plus efficace entre la réfection et la réparation de toiture?

Chaque toiture doit être évaluée, afin de déterminer les travaux à effectuer. Toutefois, une simple réparation peut être beaucoup moins coûteuse que de procéder à une réfection complète de la toiture. C’est pourquoi nos experts en toiture sont là pour vous aider à faire un choix éclairé.

J’ai un toit à faible pente, quel système de toiture serait le plus efficace?

Pour les toits à faible pente, c’est-à-dire avec une pente inférieure à 3/12, la membrane élastomère IKO ou Soprema serait le système de toiture de choix. La membrane élastomère est d’une qualité uniforme et résiste très bien aux intempéries et aux variations de températures les plus extrêmes comme celles que l’on peut vivre au Canada (neige, pluie, canicule).

Pourquoi choisir un toit blanc?

Dans plusieurs arrondissements de Montréal, il est maintenant obligatoire de se doter d’un toit plat d’une membrane de couleur blanche. Parmi les avantages d’une toiture blanche, on retrouve : une réduction de la facture d’énergie liée à la climatisation, une réduction des îlots de chaleur, une amélioration du confort des occupants et une durée de vie supérieure de la toiture grâce à la réflexion des rayons du soleil.

Quels sont les différents types de bardeaux d’asphalte?

Il y a quelques années, le modèle de bardeaux à trois pattes était le plus populaire sur le marché. Aujourd’hui, on retrouve principalement des bardeaux stratifiés en fibre de verre qui sont plus résistants. Une vaste gamme de bardeaux est offerte pour tous les types de toiture en pente et pour tous les goûts.

Quelles sont vos garanties offertes?

Les garanties offertes varient selon les types de travaux et les produits utilisés :

  • Garantie des manufacturiers (matériaux ou matériaux et main-d’œuvre)
  • Garantie supplémentaire disponible IKO, SOPREMA, BP, etc.
  • Notre garantie sur la main-d’œuvre signée Toitures KD
    *Les garanties sont applicables lorsque les exigences sont respectées.

Comment entretenir sa toiture?

Environ 2 fois par année, il est conseillé d’examiner l’état de sa toiture. Assurez-vous également de retirer tous les débris sur votre toit (feuilles, roche, branches, etc.). De plus, veillez à dégager vos gouttières, afin que l’eau puisse couler adéquatement vers le sol. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur certifié.

Pourquoi déneiger sa toiture?

Il est impératif de déneiger sa toiture lorsque la glace se forme et que les barrages se créent et s’étendent sur la toiture. Le déneigement et le déglaçage deviennent nécessaires, afin d’éviter les infiltrations d’eau ou l’affaiblissement de la structure. Idéalement, il faut déneiger lorsque la neige et la glace surpassent 24 pouces.

Pourquoi faire appel à des spécialistes pour le déneigement de sa toiture?

Car nous utilisons les techniques appropriées pour déneiger votre toiture sans endommager sa membrane d’étanchéité et nous avons les équipements pour travailler de façon sécuritaire, sans nous blesser et sans blesser les autres. Nous pouvons également établir des périmètres de sécurité autour des bâtiments.

Offrez-vous l’inspection de toiture?

Oui, nous offrons le service d’inspection de votre toiture. Un couvreur certifié qui est spécialisé dans les inspections se déplacera sur votre toiture, afin de procéder à l’évaluation. Ensuite, celui-ci vous communiquera l’état de votre toiture verbalement et/ou par l’entremise d’un rapport écrit complet avec photos à l’appui selon vos besoins. Bien sûr, notre couvreur expert est spécialement formé pour l’analyse de problèmes d’infiltration d’eau, de ventilation ou de condensation sur le toit et dans les combles du toit.

À quelle fréquence, doit-on faire inspecter sa toiture?

Il est conseillé de procéder à une inspection préventive de leur couverture au moins deux fois l’an, soit à l’automne, après la chute des feuilles, et à la fin de l’hiver, après la fonte lorsque la toiture est complètement dégagée. Cette assiduité favorise la détection précoce d’anomalies pouvant ouvrir la voie à de dommageables et coûteuses infiltrations d’eau, en plus de maximiser la durée de vie de la couverture.

De plus, il est impératif de faire inspecter sa toiture par un couvreur certifié dans les circonstances suivantes :

  • Suivant l’ajout, le remplacement ou la modification d’une pièce et/ou d’un équipement ; 
  • Suivant la réalisation de travaux de construction sur la toiture elle-même ou sur une toiture adjacente ; 
  • Suivant toute perturbation atmosphérique d’importance.

Est-il possible d’inspecter soi-même sa toiture?

Avec des connaissances de base en toiture et en prenant les précautions nécessaires, vous pouvez être en mesure d’inspecter votre toiture. Toutefois, rien n’égale l’œil aguerri d’un couvreur professionnel pour un tel exercice.