Vendre avec une nouvelle toiture : bon ou mauvais?

Refaire sa toiture avant de vendre sa propriété, est-ce rentable?

Le printemps est arrivé. Le marché immobilier est en pleine ascension! Plusieurs songent à vendre leur propriété, tandis que d’autres enclenchent le pas. Cependant, la question demeure Que faut-il rénover afin d’obtenir le meilleur prix ? La réfection de votre toiture est un incontournable pour un toit de plus de 20 ans. Pour une toiture moins âgée, remplacer les bardeaux de couverture endommagés peut s’avérer payant.

Quels sont les signes d’une toiture ayant atteint sa durée de vie maximale?

Tout d’abord, la première étape consiste à inspecter votre toit du regard. Faites un tour complet du bâtiment et notez les signes d’usures visibles à l’œil (bardeaux cassés, gondolement, craquelures, coins relevés, ondulations, tâches d’algues). Ensuite, il est fortement conseillé de sortir l’échelle et de grimper sur le toit pour examiner de plus près son état. Notamment, si votre bâtiment est doté d’un toit plat, cette étape est obligatoire afin de déceler les vices de la toiture. Dans le cas d’un toit en pente, il est possible de découvrir des réparations à faire qu’il n’était pas possible de voir à partir du sol. Sans doute, si vous aviez constaté préalablement des signes révélateurs à l’intérieur de la maison, comme des fuites, la tapisserie qui se décolle, la peinture qui s’écaille, des taches de moisissure ou des murs qui gondolent, vous devrez envisager de procéder à la réfection de votre toiture.

Vous n’êtes pas convaincu du véritable état de votre toiture? Vous hésitez entre procéder avec une simple réparation ou la réfection complète? Faites venir un couvreur certifié pour un expertise d’inspection. Celui-ci vous donnera l’heure juste et il pourrait même vous éviter bien des ennuis lors de l’inspection préachat. Voire pire, il pourrait vous éviter de perdre une vente. Bien souvent, les problématiques liées aux toitures font peur aux acheteurs potentiels.

Est-ce vraiment rentable?

Il n’y a pas de doute, une nouvelle toiture permet d’ajouter de la valeur à la maison. Cependant, la valeur ajoutée qu’une nouvelle toiture procurait à votre maison dépend du marché. Vous devez considérer les facteurs suivants:

  • Quel est l’état actuel de votre vieux toit?
  • De simples réparations seraient-elles plus avantageuses?
  • Le remplacez-vous par le même type de revêtement? (Un style de bardeau plus récent et d’une gamme plus haute pourrait augmenter la valeur de votre propriété et accroître l’apparence extérieure)
  • Quel est le prix des maisons en vente dans le voisinage?

Il est important de se rappeler que chaque dollar qu’aura à investir un acheteur potentiel en rénovation dans votre demeure diminue son intérêt et son intention de conclure la vente. On estime qu’un nouveau toit peut augmenter la valeur de votre maison d’environ 15% à 20% et en améliorer l’apparence d’environ 40%.

Si vous remplacez la toiture, pensez au facteur énergétique. En isolant convenablement votre nouveau toit ou en optant pour un toit blanc, vous réduisez les coûts de chauffage. N’oubliez pas d’informer votre courtier pour qu’il puisse ajouter l’information à la fiche descriptive de votre propriété!

L’indiquer dans la fiche descriptive ou augmenter le prix?

Notre réponse : les deux! Une toiture toute neuve augmentera assurément la valeur de votre maison. Toutefois, certains agents immobiliers peuvent opter pour une autre stratégie. Ils peuvent choisir de ne pas augmenter le prix affiché, mais d’utiliser les travaux de toiture en guise de justification pour une négociation plus serrée. Fiez-vous à son expertise! Surtout, n’oubliez pas de conserver les factures de toutes vos rénovations. Elles servent de preuve pour l’évaluateur, l’acheteur et votre courtier. Assurez-vous que votre couvreur garantisse les travaux et n’oubliez pas de l’informer du nouveau propriétaire (garantie transférable).

Comment s’assurer de choisir le bon couvreur et d’obtenir le meilleur prix?

La question revient souvent. Choisir le meilleur prix n’est pas toujours gage de qualité. En revanche, vous devriez rechercher la meilleure qualité-prix. Pour ce faire, quelques vérifications doivent être effectuées. Premièrement, vérifiez que votre couvreur soit bien un membre actif à la Régie du bâtiment du Québec et que l’entreprise est inscrite au Registraire des entreprises. Deuxièmement, validez que votre couvreur est bien membre de l’Office de la protection du consommateur et qu’il n’a pas de plainte au dossier. N’hésitez pas à demander une preuve d’assurance responsabilité à votre couvreur. Assurez-vous également que votre entrepreneur garantisse les travaux exécutés et du nombre d’années de garantie autant, celle du couvreur, que la garantie des matériaux elle-même.

De plus, demandez une liste de référence et à vérifier les avis sur FacebookGoogle et Page Jaunes, puisqu’il n’y a rien de mieux que des commentaires de clients pour se donner une idée claire de votre entrepreneur. Enfin, faites évaluer votre toiture par 3 couvreurs différents et méfiez-vous des couvreurs amateurs!


Vous aimeriez savoir combien vous coûterait la réfection de votre toiture: Demandez votre soumission gratuite

Questions ou commentaires? Contactez nos experts sans frais!

2019-03-29T14:37:45-04:00

Partagez cette publication !

Aller en haut