Programme Rénovert : Sauvez jusqu’à 20% en crédit d’impôt!

Le crédit d’impôt Rénovert, qu’est-ce que c’est?

Le décompte est commencé : le crédit d’impôt RénoVert est en vigueur jusqu’au 31 mars 2019. Qui est admissible? Comment procéder? Ce petit guide d’utilisation vous permettra de mieux comprendre et même d’en bénéficier!

Le crédit d’impôt remboursable RénoVert s’adresse aux propriétaires et aux copropriétaires qui veulent faire des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable dans leur résidence principale située au Québec. Il peut s’agir d’une maison individuelle, jumelée ou en rangée, d’une maison usinée ou mobile installée à demeure, d’une copropriété divise, d’un appartement ou d’un chalet habitable à l’année, normalement occupé par le particulier. La construction de cette habitation doit avoir été complétée avant le 1er janvier 2016.

Quels sont les travaux admissibles?

Les travaux de rénovation écoresponsable admissibles au crédit d’impôt touchent l’enveloppe du bâtiment, comme l’isolation du toit, des murs extérieurs, des fondations et des planchers exposés. S’ajoutent l’étanchéisation des fondations, des murs, des portes et des fenêtres, le remplacement ou l’ajout de portes et de fenêtres homologuées ENERGY STAR, l’installation d’un toit vert ou d’un toit blanc qui réfléchit la lumière. RénoVert vise aussi le remplacement ou l’installation de systèmes de chauffage, de climatisation, de chauffe-eau, de ventilation. La conservation et la qualité de l’eau et du sol sont également visées. Les travaux comprennent également l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et d’une éolienne domestique.

Et le choix de l’entrepreneur, est-ce important pour l’obtention du crédit?

Le crédit d’impôt RénoVert sera accordé pour des travaux effectués par un entrepreneur «reconnu et qualifié». On entend donc une personne ou une société ayant pignon sur rue au Québec, qui devra détenir au moment des travaux une licence appropriée (RBQ), délivrée en vertu de la Loi sur le bâtiment. Toutefois, prenez garde l’entrepreneur ne peut être propriétaire de l’habitation ou conjoint du propriétaire. Notre entreprise est d’ailleurs certifiée en vertu du programme Rénovert.

Combien puis-je épargner si je procède à l’installation d’un toit blanc?

Pour l’année d’imposition 2018 et 2019, votre crédit d’impôt sera égal à 20 % de l’ensemble des dépenses admissibles qui sont payées dans l’année à l’égard de l’habitation admissible et qui dépassent 2 500 $. De plus, si vous êtes copropriétaire de l’habitation admissible, vous pouvez partager le crédit d’impôt avec les autres copropriétaires. Le total des montants demandés ne doit pas dépasser 10 000 $, soit le montant maximal pour une habitation admissible. Pour répondre à votre question, vous épargnerez beaucoup de sous tout dépendant du montant auquel s’élèvent les travaux.

Comment demander le crédit Rénovert? Est-ce une procédure complexe?

Pas du tout. Pour notre part, nous avons effectué plusieurs réfections de toiture en membrane élastomère réfléchissante admissibles dans le cadre de ce programme, donc nous sommes en mesure de vous aider à tous les niveaux. De plus, il nous fera plaisir de remplir les formulaires nécessaires avec vous. Pour faire bref, le propriétaire ou copropriétaire devra joindre à sa déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2018 ou 2019 le formulaire Crédit d’impôt RénoVert. Il devra aussi faire remplir et signer l’Attestation de conformité de biens à des normes écoresponsables par l’entrepreneur responsable des travaux. Prendre note qu’il est important de conserver toutes vos pièces justificatives (devis, estimations, factures, etc.) pendant six ans pour pouvoir les fournir sur demande.

Vous voulez en savoir davantage sur les toits blancs: C’est ici

Questions ou commentaires? Contactez nos experts sans frais!

2018-08-07T16:48:53-04:00

Partagez cette publication !

Aller en haut