Préparer votre toiture à l’hiver : Nos conseils d’expert !

Barrages de glace, effondrements de toiture, fuites : Que faire pour les éviter ?

Au Québec, nos conditions climatiques extrêmes mettent votre toiture à rude épreuve. Afin de préparer votre toiture à l’hiver, nous vous recommandons d’adopter quelques mesures préventives afin de passer un hiver en toute paix d’esprit. Il est conseillé de procéder à ces vérifications avant même l’arrivée des premiers flocons. Soyez prévoyant !

Quelles sont les étapes à suivre pour préparer votre toiture de bardeaux à l’hiver ?

1. Nettoyez les gouttières chaque automne

  • Retirer les débris et les feuilles dans les gouttières réduira considérablement le risque de formation de barrages de glace. De plus, vous éviterez la déformation de celles-ci ;
  • Un mauvais drainage peut également recueillir davantage de neige ce qui augmente le risque de pourriture le long de la sous-face et de l’avant-toit ;
  • Ainsi, il est essentiel que les gouttières soient nettoyées à l’automne. Vous devriez également vérifier que le drainage est adéquat. Une pente insuffisante peut causer une stagnation d’eau dans la gouttière.

2. Éliminez tous les risques de barrage de glace

Si vous avez déjà eu un barrage de glace auparavant, il est probable que la barrière d’humidité et d’isolation de votre grenier soit insuffisante.

  • Prévoyez une inspection avec un couvreur qui pourra vous suggérer comment les éviter.
  • Dans la plupart des cas, il faudra que vous ajoutiez une isolation supplémentaire dans votre grenier. Vous pouvez poser un grand morceau de solin métallique le long des bords de la toiture pour empêcher d’autres fuites.
  • N’attendez pas un autre barrage de glace ; les fuites peuvent faire pourrir les éléments structurels de votre toit.

3. Vérifiez la structure de votre toit

Les cas d’affaissement de toiture sont de plus en plus courants ! Assurez-vous que la structure soit solide, notamment pour les vieux bâtiments.

  • Dans la plupart des cas, quand vous apprenez qu’un toit s’est effondré, c’est souvent de la faute d’éléments structurels de toit inefficaces.
  • Les chevrons de toit peuvent facilement être renforcés au besoin. Si l’immeuble a été construit avant les années 1950, il est conseillé de faire vérifier l’entretoit par un professionnel.
  • N’oubliez pas que si vous avez déjà eu des infiltrations d’eau par la toiture, vos chevrons pourraient avoir été endommagés.

4. Examinez le moindre bardeau endommagé

  • Avant chaque hiver, vous devez vérifier si le moindre bardeau de votre toit est fissuré, manquant ou déformé.
  • Remplacez les bardeaux ondulés ou déformés. Sinon, la neige et la glace accumulées sur le toit pourraient arracher ou déformer davantage le bardeau durant l’hiver, favorisant ainsi les infiltrations d’eau.

5. Surveillez les solins

  • Sont-ils toujours solidement fixés? La rouille les a-t-elle attaqués ou pire, transpercés? Le calfeutrage de leurs joints est-il fissuré ou détaché? Un clou, une vis, bref la correction pouvant sembler la plus anodine pourrait s’avérer déterminante au moment d’une pluie poussée par de fortes bourrasques.
  • Vérifiez les solins métalliques faisant le joint de la cheminée et du toit ainsi que le capuchon de la cheminée. La chaleur de l’été dilate souvent la tôle, faisant fissurer les joints de calfeutrage qui assurent l’étanchéité à l’eau des cheminées.

Et l’entretien d’un toit plat ?

Chaque automne, il est également recommandé d’inspecter votre toit plat pour effectuer les petits travaux qui permettront de réduire les risques d’infiltrations. Pour les toits plats en asphalte et gravier, vérifiez la présence d’endroits dénudés où le gravier a pu être balayé par les vents et la pluie. Dans ce cas, balayez le gravier restant et recouvrez le toit d’un enduit bitumineux pour la réparation des toits d’asphalte. Choisissez un enduit liquide pour les parties horizontales et un enduit fibreux pour les parties verticales. Pour finir, vous n’avez qu’à recouvrir l’enduit avec le gravier balayé. Dans le cas d’une membrane élastomère, il faut repérer la présence de plis, de joints fendus ou détériorés et autres anomalies. L’observation d’une densité des granules de plus en plus faible est également un signal d’alarme.

N’oubliez pas de vérifier le drain !

La plupart des cas d’infiltrations d’eau proviennent d’un drain de toit obstrué. Un simple nettoyage de vos drains est souvent bien suffisant pour éviter des problèmes d’infiltration d’eau (feuilles mortes, résidus, etc.). Un drain obstrué engendre une accumulation d’eau sur la couverture et quand il y a trop d’eau, celle-ci trouve la moindre petite faille pour s’infiltrer dans votre système de toiture et, parfois même, dans votre propriété.

En cas de doute, il est fortement recommandé de faire appel aux services de votre couvreur qui pourra faire une inspection détaillée de votre toiture.


Questions ou commentaires? Contactez nos experts sans frais!

2019-11-13T21:23:41-04:00

Partagez cette publication !

Aller en haut