Enfin, l’arrivée du beau temps! Toutefois, prenez garde au dégel.

Comment éviter les dégâts d’eau due à votre toiture?

Le retour de la chaleur nous emballe. Nous attendons l’été avec impatience. Cependant, la fonte de la neige et de la glace amène son lot d’insécurités pour plusieurs propriétaires. Cela peut s’avérer un véritable casse-tête : infiltrations d’eau, toitures ondulées et bardeaux endommagés, retroussés ou manquants en disent long sur l’état des toitures.

Que faire pour les éviter avant qu’il ne soit trop tard?

C’est là que vient l’importance d’effectuer des entretiens préventifs  sur votre toiture. Il faut s’assurer que votre toit soit prêt pour le changement de saison. C’est pourquoi, avant l’arrivée de l’hiver, on conseille de nettoyer les gouttières, afin que l’eau de fonte puisse s’écouler librement
Ensuite, lors du dégel, il faut tout d’abord, vérifier s’il y a des fuites dans le grenier, aux étages supérieurs et dans le sous-sol. Il faut également être à l’affût des glaçons le long de votre toit : les glaçons sont souvent le signe d’une accumulation de glace sur le toit et, malheureusement, de fuites. Ils existent également des câbles chauffants qui peuvent minimiser les effets néfastes des digues de glace sur la toiture. Ces câbles se vendent dans les quincailleries près de chez vous et ils peuvent faire toute la différence!

Sans l’ombre d’un doute, le plus important consiste à déneiger votre toiture régulièrement surtout avant la fonte des neiges et d’y retirer toutes les accumulations de glace de façon sécuritaire tout en prenant garde à ne pas abîmer votre toiture (voir section déneigement du site lien).
Enfin, il faut s’assurer que les drains soient ouverts en période de dégel, pour que l’irrigation se fasse. C’est une question d’entretien préventif à l’année!

Questions ou commentaires? Contactez-nous!

2020-10-13T18:18:07-04:00

Partagez cette publication !

Aller en haut